Croatie (Split – Zadar – Plitvice)

Pour notre semaine de vacances au printemps de cette année, nous n’étions pas vraiment décidés sur notre destination.

Alors, quand après quelques recherches, nous sommes tombés sur des billets d’avion à 30€ A/R Genève-Split, nous n’avons pas beaucoup hésité !

C’est donc le 29 avril que nous avons débuté notre semaine en territoire croate.

00-iloveimg-compressed

Notre séjour s’est déroulé en « basse saison ». Les touristes étaient peu nombreux et les prix des logements peu élevés.

Nous avons tout de même été « frustrés » de ne pas pouvoir plonger dans ces eaux si bleues, faute de températures vraiment élevées !

A notre arrivée à Split, nous avons récupéré, à l’aéroport, une voiture de location pour la semaine.

Après avoir pris possession de notre chambre pour les deux premières nuits non loin du centre de Split, nous avons débuté notre découverte de cette agréable ville.

Les principaux attraits de Split sont :

  • Le palais Dioclétien, qui représente en fait un quartier médiéval, avec des rues pavées, de nombreux bars, restaurants et boutiques, des petites ruelles et places. Il fait bon y flâner et l’ambiance est encore plus agréable en fin de journée pour dîner. On peut également, entre autres, y visiter la Cathédrale Saint Domnius.
  • La Riva, le bord de mer accolé à la vieille ville. Ici l’ambiance est plus « moderne ». On y trouve également beaucoup de bars et restaurants avec terrasses et évidemment, vue sur la mer et le port !
  • La colline de Marjan, à laquelle on peut accéder en prenant la petite rue à côté de l’église Saint Francis (au bout de la Riva). Cet espace permet de sortir de la ville et de profiter de la nature au milieu des pins. Attention, ça grimpe ! Mais ça vaut le coup. La ballade offre de beaux points de vue sur la ville de Split et la mer. On peut même arriver sur de petites criques. On tombe sur de toutes petites églises dans l’ensemble du parc.

07

02

65

66

Split est un bon point de départ pour visiter les îles alentours. Pour celles de Hvar et Vis, il est recommandé d’y passer au moins une nuit.

Nous avons choisi de passer notre deuxième journée sur l’île de Brač. Accessible en moins d’une heure de ferry, faire le tour en voiture est vraiment plaisant, en s’arrêtant dans les nombreux villages typiques, parfois en bord de mer et parfois plus retirés dans les terres. Le bateau arrive à Supetar, joli petit village qui reflète bien le reste de l’île.

Bien qu’il y ait du monde sur le ferry, nous avons souvent été seuls sur la route ou dans les rues de certains villages.

08

09

 

L’île est également réputée pour la plage Zlatni Rat, plage la plus connue de Croatie et souvent élue plus belle plage du monde. Elle s’étire non loin du village de Bol.

10

11

Le 1er mai, nous avons pris la route direction Zadar, en faisant plusieurs arrêts.

Tout d’abord, nous nous sommes arrêtés dans la ville antique de Salona (ou Solin). Le site contient des vestiges romains. La ballade est agréable et se termine par un amphithéâtre bien conservé. L’entrée est gratuite.

14

16

Nous avons ensuite visité un deuxième site historique : la forteresse de Klis. Cette fois, la visite est payante, mais le site est beaucoup mieux conservé qu’à Salona et, surtout, a servi de lieu de tournage pour la série Game Of Thrones (on reconnaît bien Meereen !). Seule une petite pièce contient des photos du tournage.

18

La vue depuis la forteresse vaut vraiment le coup également.

17

Nous sommes ensuite allés au parc de Krka. Il faut compter une heure pour faire le tour de ce « petit Plitvice ». On marche sur des chemins de rondins de bois, au milieu de la forêt et au bord d’une rivière qui mène à des jolies cascades. Le lieu permet aussi de pique-niquer. Notre visite a été gâchée par le nombre impressionnant de visiteurs en ce jour férié ! Cela reste un endroit plaisant. Il est possible de s’y baigner en été.

20

22

Notre route s’est poursuivie vers Zadar où nous avons passé deux nuits. Cette ville est plus petite que Split mais reste charmante. La vue depuis le clocher de la cathédrale est très jolie. La promenade le long de la mer permet de voir deux curiosités : l’orgue marine (ce sont les vagues qui déclenchent le son qui sort de l’instrument) et l’oeuvre « The Greeting of The Sun », juste à côté, qui s’anime quand le soleil se couche.

Coup de cœur pour un restaurant sur une petite place, devant une église, dans la vieille ville : Pasta & Svasta, des pâtes fraîches et délicieuses !

23

24

25

25a

Nous avons passé le quatrième jour de notre semaine sur un bateau dans les îles Kornati. Nous avions réservé l’excursion avec l’agence Mikado. La journée s’est très bien déroulée, nous avons fait plusieurs arrêts, dont un sur une plage magnifique (l’eau était malheureusement bien trop froide pour se baigner) et un autre pour déjeuner de poissons frais cuits au barbecue.

33

29

36

Le jour suivant, nous avons fait une randonnée dans le parc national Paklenica. Cet endroit est très connu des adeptes d’escalade, le début du parcours est une succession de « murs » où les différents groupes, plus ou moins expérimentés, grimpent !

Il faut compter une grosse demi-journée pour faire la randonnée qui monte jusqu’à la grotte et redescendre à son véhicule. La grotte ne peut se visiter qu’avec un guide (départ toutes les 30 minutes environ, seulement le matin en mai). Elle est intéressante, grâce aux explications (en anglais) et impressionnante.

41

40

Le soir nous dormions dans un village proche du parc national des lacs de Plitvice : notre coup de cœur de cette semaine croate.

Nous sommes arrivés sur place avant l’ouverture du parc afin de profiter seuls des splendeurs des lacs. Nous n’avons pas regretté le réveil avant 7h !

Plusieurs parcours sont possibles, plus ou moins longs, empruntant des sentiers, des navettes, des bateaux… Tout est très bien balisé. Nous avons suivi le circuit H (4 à 6 heures), il condense l’essentiel des cascades et lacs. Nous avons été seuls ou presque toute la première partie. Il y avait beaucoup plus de monde à la fin car l’heure était plus avancée. Les photos ne reflètent pas entièrement la beauté de ces paysages…

43

44

47

49

52

55

Nous avons encore une fois dormi près du parc.

La dernière journée a été consacrée au retour vers Split en passant par la route qui traverse la campagne. Cette dernière fait entrevoir une partie de l’histoire de la Croatie (de petits villages qui semblent abandonnés, des bâtiments avec des impacts de balle…).

Nous avons également pris le temps de visiter Sibenik et Trogir, deux jolies petites villes où passer une ou deux heures.

60

63

64

Nous avons repris l’avion le lendemain en se disant que la Croatie est remplie d’histoire, de nature et qu’on devra revenir en été pour profiter de cette eau si tentante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *