Canada (Vancouver – Wells Gray Park)

Ce road trip commence réellement à Montréal, fin septembre. Par souci d’économies et aussi parce qu’on voulait vivre un truc un peu particulier, nous avions décidé de nous rendre à Vancouver… en bus. Oui, traverser le Canada d’est en ouest, 5000 kms dans des bus Greyhound plus ou moins confortables en  passant par l’Ontario, le Manitoba, le Saskatchewan, l’Alberta et arriver en Colombie Britannique 72 heures, 3 jours et 3 nuits, plus tard.

On a vu défiler beaucoup de paysages différents, on s’est arrêté dans des endroits au milieu de nulle part, on a mal dormi recroquevillés sur nos sièges, on n’a pas pris de douche, on mangeait comme on pouvait… et c’était fou ! C’est passé tellement vite en réalité… On recommencerait sans hésiter !

Nous avons passé trois jours à Vancouver, hébergés chez une amie.

Vancouver est une ville très agréable. Moins étendue que Montréal, elle est située en bord d’océan et au pieds des montagnes.

Le quartier asiatique très important et la « vieille ville » avec ses petites maisons colorées, son horloge à vapeur tranchent avec les bâtiments situés tout autour du bord d’océan avec ses infrastructures et ses buildings très modernes.

Se rendre du côté de Granville Island permet de faire une jolie ballade et d’avoir une vue sur cette skyline.

A faire absolument :

  • Louer un vélo et faire le tour de Stanley Park. Ce grand espace vert est parsemé de points d’intérêt et de points de vue
  • Voir le coucher du soleil sur la plage d’English Bay

Vancouver allie parfaitement la nature et le côté citadin d’une grosse ville.

On a regretté de ne pas avoir pu aller faire un tour sur l’île de Vancouver !

Après trois jours à découvrir Vancouver, nous avons pris la route, cette fois en voiture de location, en direction des Rocky Mountains. Presque 800 kms séparent Vancouver de Jasper, première étape prévue dans les parcs nationaux. Nous avons parcouru cette distance en deux jours en profitant des paysages qu’offre la route.

Nous avons surtout passé une journée dans un parc qui est un bon avant goût avant de rentrer véritablement dans les Rockies : le Wells Gray Park.

L’entrée est gratuite et des cartes/plans très bien faits sont disponibles au bureau à l’arrivée dans le parc. Il existe de nombreuses randonnées mais il est aussi possible de suivre une route qui traverse le parc en voiture et de s’arrêter aux points d’intérêt parfois accessibles après une marche de quelques kilomètres.

Tout le parc, au milieu de la forêt, est très agréable. Ses points forts sont incontestablement les chutes d’eau, notamment celles de Helmcken, hautes de 137 mètres et vraiment magnifiques.

Après cette journée d’initiation aux paysages naturels et impressionnants que peuvent offrir les pars nationaux canadiens, nous avions hâte de découvrir ce que renferment les parcs de Jasper et Banff. Nous n’imaginions pas ce que nous allions y observer…

A suivre !

 

 

2 Responses

  1. kikimagtravel dit :

    Waouh! Les couleurs sont explosives ! C’est une très belle découverte également. Comme une envie de repartir dans ce monde merveilleux de l’Ouest Canadien. Incontestablement un de mes plus beaux voyages à l’heure actuelle niveau paysages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *