Nouvelle-Zélande : début du roadtrip, on commence par le Northland

Après deux semaines passées à Auckland, nous prenons la route direction : le nord de l’île du nord.

Premier arrêt : Goat Island Marine Reserve. Cette réserve marine près de la ville de Matakana est réputée pour être un bon spot de plongée et snorkelling. Apparemment, il serait même possible, à marée basse d’observer des poissons seulement en trempant ses jambes. Quand nous sommes arrivés, le ciel était bien gris et la marée bien haute, clairement pas les meilleures conditions pour profiter de cet endroit. Nous avons malgré tout apprécié les paysages, les pieds dans l’eau !

 

Nous avons ensuite continué notre route jusqu’aux Waipu Caves. Il s’agit d’une grotte remplie de vers luisants. Nous n’en avions jamais vu et c’est franchement impressionnant quand on imagine que la lumière que l’on voit provient d’organismes vivants. Il n’y a pas besoin de s’enfoncer très loin dans la grotte (gratuite) pour que le plafond scintille ; un ciel étoilé en pleine journée ! Le site n’est pas du tout aménagé, à part un panneau à l’entrée, il faut donc prévoir des chaussures et des vêtements qui ne craignent ni l’eau ni la boue et des lampes torches (les vers luisants ne suffisent pas à voir son chemin !).

Nous avons passé la nuit sur le campsite juste devant les Waipu Caves (campsite convenable assez vaste avec toilettes plutôt propres et une douche extérieure, pas d’eau potable).

Le lendemain, lundi, Auguste a commencé à montrer des signes de faiblesses (déjà…), surtout au démarrage. Nous avons donc décidé d’être à proximité d’une « grande » ville, Whangarei, pour le faire examiner. Après une journée passée au garage, on nous annonce que des réparations sont nécessaires mais ne pourront pas être faites avant le jeudi. On nous conseille également de ne pas trop nous éloigner avant que tout soit rétabli.
Nous avons donc été contraints de rester aux alentours de Whangarei deux jours, ce que nous n’avions pas forcément prévu, impatients de nous rendre plus au nord.

Petit contretemps donc, mais qui nous a permis de faire différentes randonnées sur les Whangarei Heads.

Après un passage à l’i-site, « office du tourisme », pour prendre une douche et récupérer des infos sur les différentes randonnées et une nuit au Bascule carpark sur Port Road à Whangarei (campsite sur un parking avec vue sur l’eau et le nouveau pont de Whangarei, eau potable), nous avons passé la matinée à gravir le Mont Manaia. La randonnée dure environ 1h30 aller-retour et comporte plus de 1000 marches. Ca grimpe ! Arrivés au sommet, la vue est agréable. Tout le parcours se fait littéralement au milieu de la végétation et de grands arbres.

Nous avons continué notre chemin vers le campsite où nous voulions passer la nuit : Ocean Beach (toilettes propres, pas d’eau potable). Auguste installé, nous avons pu profiter de la magnifique plage à 200 mètres et avons marché sur les sentiers qui la surplombent. A la fin, nous n’avons pas résisté à l’appel de l’océan et de ses vagues… Première baignade ! On a ensuite profité du calme du campsite pour la soirée et la nuit.

Le lendemain, nous avons fait seulement quelques kilomètres jusqu’à Urquhart Bay pour faire la boucle qui passe par Busby Head et Smugglers Bay. La ballade est très agréable, la vue est dégagée sur l’eau et les différentes baies et criques, on marche sur de l’herbe pratiquement tout le long en croisant des vaches qui ont l’air habitué aux passages d’humains !

La plage de Smugglers Bay vers la fin de la ballade est vraiment jolie, on y a déjeuné et passé quelques heures.

Pour se rapprocher de Whangarei mais ne pas y dormir, nous nous sommes installés pour la nuit dans le campsite de Parua Bay, avec vue sur la baie, de grandes étendues de pelouse, des toilettes propres et de l’eau potable. La journée finit bien !

Si tout se passe comme prévu, nous serons beaucoup plus au nord quand nous posterons le prochain article ! Go !

6 Responses

  1. Sylvie Korsia dit :

    Hello merci pour votre site je voyage grâce a vous deux ….bonne route ..j attend vos prochaines aventures.jvm fort gros bisous

  2. Marycke dit :

    Merci pour ces magnifiques photos, vous nous vendez du rêve 🙂
    Mais l’aventure ne fait que commencer, profitez a fond.
    Marycke

  3. cafeteria dit :

    I got this web page from my friend who tolԁ me regarding this website and now this time I аm browsing this website and
    reading very informative articles at this tіme.

  4. Flo dit :

    Ça donne envie tout cela 😋😋 prenez un max de plaisir

  5. Jolis débuts… ça me donne envie d’écrire sur la NZ aussi… mais je vais me contenter de vous lire pour l’instant, un bonheur après l’autre!

    Belles balades!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *