Nouvelle-Zélande : les plages à l’ouest d’Auckland

A l’ouest d’Auckland, la côte est une succession de plages. Toutes de sable noir, elles possèdent chacune leurs spécificités.

On fait les présentations, du nord au sud.

 

Muriwai

 

La plage en tant que telle est plutôt agréable pour la baignade et pour le surf. Il y pas mal de monde.

L’attrait particulier de Muriwai est la colonie de fous de Bassan qui y réside. Ces grands oiseaux que l’on sent clairement dès qu’on arrive aux abords de la plage, peuvent être admirés depuis plusieurs plates-formes faciles à atteindre. Ils sont nombreux et se dispersent sur plusieurs gros rochers. Il y a quelques années, on avait raté la colonie de fous de Bassan qui existe sur l’île Bonnaventure en Gaspésie au Canada car nous y étions à la mauvaise saison, on s’est rattrapés !

Te Henga

 

La moins fréquentée, l’ambiance est très sauvage. Il est difficile de s’y baigner car les vagues et les courants sont forts.

Piha

 

C’est la plage à l’ouest d’Auckland la plus connue. C’est là où nous avons passé le plus de temps. La plage est encadrée de formations rocheuses dont une a la forme d’un lion, le Lion Rock.

Malgré les grosses vagues, nous avons bien apprécié la baignade. Quand la marée baisse, sur les côtés de la plage, des bassins se forment. Pas de vagues et de l’eau plus chaude : parfait pour finir la journée !

Nous avons dormi dans le camping payant à 5 minutes de la plage ; bien trop cher pour les prestations proposées (20$ par personne pour un emplacement sans accès à l’électricité, des douches chaudes mais restreintes, pas de wifi, un accueil pas très sympathique), le vrai point positif est son emplacement. Nous avons pu profiter d’un beau coucher de soleil.

Piha est le premier spot de surf de Nouvelle-Zélande, Nico en a donc profité pour tâter de la vague !

 

Karekare

 

Les vagues sont très imposantes sur cette belle plage. Elle a servi de lieu de tournage pour le film « La leçon de piano ». Pour y surfer, il faut avoir de l’expérience et il faudrait être imprudent pour s’y baigner.

Heureusement, après une marche de 5 minutes, une cascade d’eau douce permet de se rafraichir ; un endroit calme au milieu de la forêt. Près de ces chutes, certaines scènes de la série « Xena la guerrière » ont été tournées (seules les personnes nées avant 1990 sauront de quoi il s’agit. Haha).

A moins d’1 heure 30 d’Auckland, il est donc possible de profiter de très belles plages, plus ou moins sauvages, de surfer, se baigner, voir des fous de Bassan et des cascades. Pas mal comme escapades !

3 Responses

  1. Djess dit :

    Oh my god! C’est trop beau! Mention speciale pour le Coucher de soleil! 😍😍

  2. Mais qu’elles sont belles ces plages!!!!!😍😍😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *