Nouvelle-Zélande : Marlborough Sounds et Abel Tasman, du bleu, du vert, du jaune

On a débarqué sur l’île du Sud, après 3h30 de ferry (avec la compagnie Interislander) depuis Wellington, dans la ville de Picton.

 

 

Les Marlborough Sounds

 

 

Nous avons décidé de découvrir cette étendue alternant plages, pics, baies de deux manières différentes : par la mer et par la terre. On aurait pu emprunter le populaire sentier de randonnée « Queen Charlotte Track », 70 kilomètres qui s’effectuent en 3 à 5 jours, mais on a, encore une fois, choisi la facilité 🙂

Nous avons embarqué le matin pour une croisière depuis Picton, « Ship Cove Cruise – Queen Charlotte Sound » (64$ au lieu de 85$ sur bookme.co.nz). Le bateau navigue pendant 3 heures dans les Marlborough Sounds. Les vues sont splendides sur les îles comme sur les plages. La couleur de l’eau donne vraiment envie de plonger !

On a ensuite pris de la hauteur. Plusieurs randonnées sont réalisables. Nous avons opté pour l’ascension du Mount Stokes, le Mount le plus élevé des Sounds, jusqu’à son sommet. La montée est plutôt ardue. Ca grimpe vraiment ! Il faut compter 2 heures pour arriver en haut. On oublie la difficulté dès qu’on découvre la vue. C’est tout simplement sublime… Le temps était dégagé, les conditions étaient parfaites (la malédiction des sommets est suspendue !).

On avait l’impression que la terre flottait dans le ciel. On ne voyait pas la démarcation avec l’eau. On a même aperçu au loin l’île du Nord et le Mount Taranaki, toujours aussi imposant.

 

 

La descente (un peu moins de 2 heures) est plutôt « casse gueule », si vous avez des bâtons, prenez-les !

 

 

L’Abel Tasman National Park

 

 

Nous avons passé deux jours dans ce parc qui a vraiment des allures de cartes postales. La couleur de l’eau et du sable, la végétation, c’est l’évasion assurée !

Comme mise en bouche, nous avons emprunté un sentier depuis Marahau jusqu’à Stilwell Bay (2 heures aller en prenant son temps). Le chemin est plat et vraiment facile. C’est agréable et les vues sur les baies sont très jolies. On a passé un bon moment à chiller sur la plage de Stilwell Bay, les vacances quoi !

Le lendemain, nous avions réservé une excursion d’une journée avec la compagnie Kahu Kayak. Après un trajet en water-taxi de Marahau à Onetahuti Bay, nous avons passé la matinée à kayaker (j’aime inventer des mots) jusqu’à Bark Bay. Nous sommes passés par Tonga Island où se trouve une colonie d’otaries (malheureusement, elles étaient trop timides pour venir nager vers nous) et avons longé la côte. C’était vraiment superbe.

 

Après une pause déjeuner (et baignade), nous avons remis les chaussures de randonnée pour retourner à pieds jusqu’à Anchorage Bay (3h30 environ).

Nous avons fait un détour par Cleopatra’s Pool ; on n’a clairement pas été séduits… Si c’était à refaire, on gagnerait du temps pour arriver plus vite à Anchorage et profiter davantage de la magnifique plage. Nous sommes rentrés en water-taxi à Marahau.

On voulait consacrer la journée suivante à découvrir le nord du parc. Le mauvais temps nous en a empêchés. On est donc allés faire un tour dans la Golden Bay en passant par une jolie route.

Non loin de Takaka, on peut visiter les Te Waikoroupupu Springs (ou Pupu Springs pour les intimes). L’eau de ces sources est d’une pureté et clarté rares, ce qui explique leur couleur (et encore, le ciel était voilé quand on y était…). Le parcours peut être bouclé en 15 minutes.

On peut également s’aventurer dans le Labyrinth Rock Park. Ce sont de petits canyons naturels de calcaires dans lesquels on évolue. L’ambiance est très bizarre, il y a de petits jouets partout… et aussi des crânes et squelettes. Pour être honnête, Nico a adoré ; moi j’ai trouvé ça un peu « plate » comme diraient nos amis québécois. Si vous y passez, dites-nous dans quel team vous êtes !

On a hâte que l’île du Sud en dévoile encore plus ! Go !

3 Responses

  1. Virginie Benoit dit :

    MAis que c’est beau !! On voyage avec vous et ça c’est vraiment top ! Merci pour ces belles images 🙂

  2. bally dit :

    Vos photos sont vraiment sublimissimes ! Merci ! On voyage gràce à vous ! J’arrive en pvt début mai, et il me tarde de mettre en application vos conseils !
    sais tu pourquoi il y a tous ces petits objets sympas, dans le labyrinth rock park ?

    • Nico & Perrine dit :

      Merci ! Il n’y a pas vraiment d’explications pour les jouets mais c’est un endroit très fréquenté par des enfants 😉 . Bon PVT, tu devrais apprécier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *