Namibie : Le sud, village fantôme et Fish River Canyon

Le sud de la Namibie est souvent délaissé lors d’un roadtrip ; beaucoup de kilomètres, un grand détour à effectuer. Il comporte pourtant de vraies pépites que nous aurions regretté de ne pas explorer. Alors on monte dans le 4*4 et c’est parti pour cette dernière étape africaine !

 

Kolmanskop, de l’urbex dans un village fantôme

 

A proximité du désert du Namib, Kolmanskop est une ville prospère dans les années 20 grâce à l’exploitation du diamant. A cette époque, de nombreuses maisons y sont construites, plus ou moins luxueuses, mais aussi une école, une usine ou est traité le minéral ou encore un bowling.

Au cours du XXème siècle, l’activité périclite et ses habitants abandonnent peu à peu les lieux. Aujourd’hui, l’endroit est devenu un village fantôme envahi chaque jour un peu plus par le sable du désert.

On peut visiter Kolmanskop seulement le matin et l’entrée est payante.

L’ambiance est vraiment particulière. On passe de maisons en maison, de bâtiment en bâtiment. Le vent souffle et fait craquer les portes et les fenêtres à moitié cassées. L’exploration donne des frissons parfois, surtout quand on tombe sur des éléments laissés là comme si les gens étaient partis précipitamment; mention spéciale pour l’usine où la lumière entre à peine.

Pourtant, on a trouvé l’endroit très beau, coloré, photogénique. On a adoré se perdre dans toutes les pièces, imaginer la vie des gens aisés ou non qui y vivaient et y travaillaient. Le sable qui remplit l’espace donne un intérêt supplémentaire.

Il y en avait déjà beaucoup… mais Kolmanskop a été encore un gros coup de cœur de ce voyage. Il est rare de pouvoir visiter de tels endroits chargés d’histoire et d’une telle atmosphère. On est prêts pour d’autres séances Urbex !

 

Fish River Canyon, dans le top 3 mondial

 

Long de 160 kilomètres et d’une largeur pouvant aller jusqu’à 27 kilomètres, Fish River Canyon tient la troisième place dans le classement mondial (après le Grand Canyon américain et  le canyon du Yarlung Tsangpo, en Chine). Nous n’avons jamais vu de nos propres yeux les deux premiers, mais nous avons été très impressionnés par le canyon namibien.

L’accès est gratuit. Une première plateforme donne un premier aperçu et quelques explications géologiques. Vous pouvez ensuite marcher quelques mètres pour avoir différents points de vue sur le gouffre. Un petit chemin permet également de longer le canyon en voiture pendant quelques kilomètres. Pour les plus courageux, un sentier de trail descend au fond du canyon et le parcourt, il faut plusieurs jours pour en venir à bout.

Nous avons passé plusieurs heures à profiter du paysage. Encore une fois, nous étions absolument seuls. C’est peut être la plus grosse différence avec le Grand Canyon !

Ces derniers jours en Namibie n’ont fait que conforter l’impression que nous avons eu tout au long du voyage. On est tombés littéralement amoureux du pays. La diversité, la beauté, les découvertes, la route, le sentiment d’être seuls au monde, la liberté, les animaux, la Namibie regroupe tellement de choses et d’endroits exceptionnels. Il faut rouler sur ses pistes et s’imprégner de ce bout d’Afrique au moins une fois dans sa vie, c’est une certitude et ces deux semaines restent indéniablement comme unes des meilleures de nos vies de voyageurs.

On espère avoir réussi à transmettre ce coup de cœur et nous, on rêve déjà de découvrir d’autres parties de l’Afrique ! Go !

 

4 Responses

  1. Mission accomplie (et très largement même!) pour ce qui est de nous convaincre de visiter ce pays !
    Vos photos sont très chouettes, tant dans ce village abandonné où l’ambiance est si particulière que dans ce canyon magnifique. Vous verrez, au Pérou il y a des canyons pas mal non plus 😀
    Merci pour ces belles découvertes

  2. kikimagtravel dit :

    NON MAIS OMG CET ARTICLE!!!!!! Alors là si vous ne donnez pas envie à tout le monde de partir en Namibie je ne m’appelle plus KIKI !!!!!! Je suis extrêmement fan de votre découverte insolite « Kolmanskop ». Je suis pas trop fan d’ubex à la base sauf quand ils sont très insolites et perdus au milieu de la nature. Et faut dire que celui çi possède un décor assez exceptionnel avec le sable, j’adore! Bon et le canyon n’en parlons même pas c’est une dinguerie !

    • Nico & Perrine dit :

      Haha ! Merci 🙂 . C’est vrai que Kolmanskop a une atmosphère bien particulière, je ne m’y baladerais pas seule la nuit ! Mais on y est restés plusieurs heures sans se lasser. C’est assez surprenant de voir un canyon comme ça en Afrique… Le monde est plein de surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *