Italie : la côte Amalfitaine par tous les moyens

Le printemps est la saison idéale pour un séjour en Italie. Des températures moins hautes (hot), des rues moins bondées et des prix moins excessifs qu’en plein été, c’est l’assurance de ressentir la Dolce Vita, la vraie.

Nous sommes tombés littéralement amoureux de la côte Amalfitaine, de sa douceur, ses couleurs, ses saveurs.

 

Sorrente, le point de chute parfait

 

Depuis Lyon, la meilleure option pour atteindre cette partie de l’Italie est de prendre un avion à Genève qui atterri à Naples. En sortant de l’aéroport, vous aurez le choix entre des bus directs réguliers Naples/Sorrente ou des bus vous déposant à la gare de Naples d’où partent les trains de la fameuse ligne Circumvesuviana desservant Sorrente. Dans les deux cas, comptez un peu plus d’une heure de trajet.

Sorrente est une ville petite qu’il est possible de parcourir très facilement à pied. C’est très agréable de se perdre dans ses rues colorées, de se poser face à la mer au coucher du soleil ou de déguster des mets italiens (ou du limoncello) dans ses nombreux restaurants.

Le véritable avantage de l’endroit est de posséder tous les transports nécessaires pour rayonner (trains, bateaux, bus) et de proposer un large choix d’établissements, pour certains moins onéreux que dans les petits villages de la côte.

Nous avons passé 3 nuits, dans l’établissement Sorrento Relais, une bonne option, proche du centre et un rapport qualité prix vraiment convenable.

Attention, les bateaux allant sur les îles (Capri, Ischia, etc. …) ne sont pas forcément en service au début du printemps.

 

D’Amalfi à Ravello

 

Nous avons découvert une première partie de la côte en roulant jusqu’à Amalfi. Nous avons choisi de nous y rendre en bus (compter une grosse heure depuis Sorrente). La route est superbe et longe la mer en traversant les différents villages.

Amalfi dégage un charme fou; sa place minuscule avec son église imposante accessible après avoir monté un grand escalier. C’est surement le village de la côte qui porte son nom où l’on a croisé le plus de touristes.

Pourtant, il suffit de s’éloigner du « centre », d’emprunter des ruelles qui montent pour se retrouver en tête à tête avec des chats endormis. En plus de la quiétude de l’ascension, l’arrivée au point le plus haut offre une très jolie vue.

Tout près d’Amalfi, en quelques minutes de marche, ne loupez pas Atrani, un village tout blanc comme accroché dans la roche avec sa petite plage en contrebas. Vous y serez vraiment tranquilles, la plupart des touristes restant à Amalfi.

En 15 minutes de bus d’Amalfi, nous avons rejoint Ravello.  Minuscule village, l’intérêt est de visiter une des deux villas (ou les deux !), la Villa Rufolo ou la Villa Cimbrone qui surplombent la mer mais surtout, comportent de très jolis jardins. L’entrée est payante (7 €  par personne pour chaque établissement). Nous avons visité la Villa Rufolo, ça donne envie de s’y installer !

 

Le Sentier des Dieux, la randonnée entre ciel et mer

 

Il Sentiero Degli Dei est selon nous, une des plus belles randonnées à la journée en Europe. Nous avons commencé le sentier à Praiano (rejoint en bus depuis Sorrente) et l’avons suivi jusqu’à Positano.

La première partie est une montée plutôt abrupte durant un peu plus d’une heure. A la fin de celle-ci, on trouve un petit monastère (fermé) avec des bancs pour se reposer et admirer la vue sur la mer et les falaises abruptes qu’on longera ensuite. C’est l’endroit parfait pour manger le déjeuner qu’il faut penser à apporter.

La deuxième partie, la plus longue, est un chemin plat surplombant la mer et à flanc de falaises. Le panorama est grandiose que ce soit sur le paysage ou les îles et villages que l’on peut distinguer. Elle peut donner le vertige. On a vraiment apprécié de faire la randonnée au printemps, le soleil tapant fort et l’ombre étant quasi inexistante.

Enfin, la dernière partie est une descente jusqu’au village de Positano (notre village préféré de la côté) où l’on retrouve l’agitation italienne et l’arrêt de bus pour retourner à Sorrente.

Le Sentier des Dieux n’est pas facile mais reste accessible. Nous avons mis 5 heures (pauses comprises) et nous avons adoré cette journée. Nous n’avons croisé que quelques personnes, le chemin est surement plus emprunté en haute saison.

Connaissez vous cette partie de l’Italie ? Sinon, avez-vous envie de la découvrir ?

6 Responses

  1. Travelando dit :

    Depuis que j’ai lu la saga « l’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante (vous connaissez ?) j’ai bien envie de découvrir Naples et ses environs ! Mais comme on est des fanas de rando notre prochain voyage en Italie sera très probablement dans les Dolomites 😉 en tout cas c’est super joli ce coin !

    • Nico & Perrine dit :

      Ho oui, les Dolomites ça a l’air splendide, c’est sur notre liste aussi ! J’ai commencé « l’amie prodigieuse »… et je ne l’ai pas fini (ce qui m’arrive rarement), je n’ai pas du tout accroché, il faudrait peut être que je retente vu l’engouement ! Naples, on adore ou on déteste 😉 . Vous nous direz dans quel camp vous êtes quand vous irez !

  2. kikimagtravel dit :

    J’ai eu l’opportunité d’aller à Sorrente hors saison vu que c’était proche de Pompéi, et j’avais adoré cette petite ville. Elle m’a donné envie d’en voir plus et quand je découvre tous les villages qui suivent, j’ai encore plus envie d’y aller! Quel bain de couleurs !! Le tri des photos devait vraiment être difficile !!!! Je me verrais bien tenter « Le Sentier des Dieux » vous m’avez carrément emballé !!!!!!! Et petit coup de cœur pour Atrani que je connaissais pas, une belle découverte !! Cet article est vraiment une vraie pépite !!!! Je le garde dans un coin de ma tête !

    • Nico & Perrine dit :

      Si tu as l’occasion de découvrir la côte Amalfitaine, effectivement, fonce ! Les villages sont tous plus mignons les uns que les autres, ca donne vraiment envie de s’y installer ^^
      On a adoré le sentier des Dieux, encore plus au printemps, je pense que c’est le moment idéal.
      Merci beaucoup à ton commentaire et n’hésite pas si tu as des questions si un jour tu bookes un voyage là bas 😉

  3. Joowbar dit :

    Je vois qu’on s’est suivi 😉 Intéressant de lire un autre témoignage de cet incroyable voyage, surtout avec le sentier des dieux que j’aurais du prendre le temps de faire au final :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *