Check list d’avant départ

Eh oui, le grand départ approche. Dans tout pile trois mois, nous prendrons l’avion, direction le Chili et le début d’un tour d’Amérique Latine pour de nombreux mois…

Nous sommes donc actuellement dans les préparatifs.

Voici une liste des choses auxquelles penser, à faire pour partir dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à la compléter en commentaires 😉

 

Partir en bonne santé

 

Quelques semaines ou mois avant le départ, on prend rendez-vous avec les médecins et spécialistes pour faire un dernier bilan. Un check-up complet est toujours le bienvenu avant une expatriation !

  • Médecin généraliste : on fait le point sur l’état de santé général, les possibles traitements en cours, on met à jour les vaccins !
  • Centre de vaccinations internationales : en complément des vaccins « classiques », on se renseigne sur les besoins médicaux selon le/les pays où on se rendra !
  • Dentiste : on vérifie que la dentition est saine, sans carie, on en profite pour faire un détartrage !
  • Dermatologue : on s’assure qu’aucun grain de beauté ne doit être retiré, on demande des conseils si on va dans un pays avec beaucoup de soleil par exemple !
  • Ostéopathe : parce que ça fait du bien au corps tout simplement, on partira sur de bonnes bases !
  • Ophtalmologiste (pour ceux qui ont des problèmes de vue) : c’est mieux de quitter le pays en étant sûr que sa vision n’a pas évolué et avoir le temps de changer ses lunettes/lentilles si nécessaire !
  • Gynécologue : les filles, c’est tellement important… On fait les examens réguliers indispensables, on adapte sa contraception si besoin (un implant, un stérilet seront peut être plus pratiques que la pilule pas toujours facile à se procurer) !
  • Tout autre spécialiste selon sa situation !

 

 Partir un peu plus riche et plus léger

 

L’argent, le nerf de la guerre… Autant avoir le plus le gros montant sur son compte avant de dépenser dans le nouveau pays. On essaye également d’alléger les valises/cartons.

  • On vend : leboncoin, Vinted, les groupes de ventes sur Facebook sont vos meilleurs amis pour vous débarrasser de ce qui ne vous sert pas ou plus et par la même occasion de renflouer un peu votre porte monnaie. Participer à un ou des vides-greniers est aussi un bon moyen de vendre et vider de façon plus rapide.
  • On donne : autant que ce qu’on ne peut pas vendre serve.. alors on fait le tour de sa famille et de ses amis pour proposer de récupérer ou on amène tout ça dans des associations. Certaines proposent même de venir chercher chez vous les éléments trop encombrants.
  • On fait le point sur ses comptes : votre banquier saura vous conseiller sur les comptes/livrets à toucher en priorité. On se renseigne également si des banques ont des partenariats avec des banques du pays où on va s’installer pour minimiser les frais de virement ou de retrait… Pourquoi pas ouvrir un compte à la banque N26 ou se procurer une carte Max ou Revolut? On en profite aussi pour mettre en place une procuration avec une personne de confiance !
  • On débloque l’argent disponible : si vous avez travaillé, vous avez par exemple de l’épargne salariale qui dort quelque part… Si besoin, on demande le versement de ce ou ces montants d’intéressement et/ou de participation (si plusieurs entreprises), ce n’est pas négligeable !

 

Partir en ne laissant rien derrière soi

 

On a tous des abonnements, des bons cadeaux…, il faut penser à tout clôturer et utiliser avant son départ !

  • On n’oublie rien : pour cela, on regarde son relevé de compte sur plusieurs mois pour voir les virements automatiques qui sont faits et on annule, en pensant aux possibles préavis : téléphone, wifi, EDF/GDF, Veolia Eau, assurances, mutuelle, transport en commun, abonnement à une salle de sport, à une box, à un centre de beauté, à un magazine…
  • On vérifie qu’on a utilisé tout ce qu’on a acheté ou qu’on nous a offert : on regarde au fond des tiroirs s’il n’y a pas un bon d’achat pour un magasin, une wonderbox non utilisée, un chèque cadeau pour une activité… et on s’en sert avant de partir !

 

Partir avec des papiers en règle 

 

L’administration, c’est déjà compliqué quand on est sur place, alors à distance…

  • On fait le point sur tous ses papiers d’identité : date de validité du passeport, carte d’identité, on fait une demande pour un permis de conduire international…
  • On stocke tous les papiers importants : pour avoir toujours ce qui pourra servir, on scanne tous les documents importants qu’on met dans un dossier spécial, ou mieux, sur un cloud ou un coffre-fort virtuel pour toujours les avoir à disposition (papiers d’identité, diplômes, extrait de casier judiciaire….)

 

Partir avec de jolis souvenirs

 

On part pour de nouvelles aventures mais on quitte aussi sa vie actuelle et les gens qui la compose, alors on dit au revoir dans les meilleures conditions !

  • On organise un gros évènement ou plusieurs petits pour passer un dernier moment avec les gens importants !
  • On fait le plein de photos !

Le maître mot de tous ces préparatifs est : l’anticipation ! Autant avoir le temps de tout faire convenablement pour partir encore plus serein….

L’étape suivante, la vraie, celle qu’on attend tellement : le décollage !

2 Responses

  1. kikimagtravel dit :

    Ohlalala quel superbe projet !!!! Je suis super contente pour cette nouvelle aventure qui vous attends ! Je vais vous suivre avec grand plaisir !

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