Argentine : Monsieur Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno est certainement l’étape incontournable lors d’un voyage en Patagonie. C’est une force incroyable de la nature très facilement accessible.

Il est situé dans le Parque Nacional Los Glacieres qui compte 4 glaciers en tout, c’est bien le Perito Moreno le plus impressionnant. Il est plus vaste que la ville de Buenos Aires, ça donne une bonne idée de ce site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Nous avons été subjugués par sa beauté, ce qu’il dégage, ses différents bleus, ses grondements, les blocs de glace qui chutent régulièrement.

Il est l’un des seuls glaciers au monde à grandir. Il avance de 2 mètres par jour (oui, par jour !). On peut donc pratiquement voir son évolution à l’œil nu.

 

Atteindre le glacier

 

Le plus simple pour le visiter est d’être basé à El Calafate, une grande ville sans vrai intérêt mais avec toutes les (nombreuses) commodités : logements, restaurants, boutiques, agences d’excursions…

Nous logions à l’auberge de jeunesse I Keu Ken qui est très bien, bon rapport qualité/prix.

On peut y arriver directement en avion. Nous étions à El Chaltén juste avant, les trois heures de bus depuis ce village sont magnifiques, on longe le Lago Viedma avec des guanacos en bonus.

Depuis El Calafate, des bus partent de la gare routière plusieurs fois par jour pour atteindre le parc en 1 heure 30 (1000 ARS aller/retour). Il faut ensuite ajouter les frais de droit d’entrée (actuellement de 800 ARS).

Vous aurez alors accès à plus de 2 kilomètres de passerelles qui vous permettent de voir le glacier de très près. On peut passer plusieurs heures à passer de belvédère en belvédère et toujours être autant scotchés. C’est vraiment très appréciable de pouvoir aussi facilement admirer un phénomène naturel aussi impressionnant et ce, de plusieurs points de vue.

Ces dispositifs suffisent pour vraiment profiter de cette merveille de glace hypnotisante.

 

Naviguer tout proche du glacier

 

Nous avions toutefois envie de nous approcher un peu plus du mur blanc et bleu du Perito Moreno. Nous avons choisi de faire une croisière d’une heure, le Safari Nautico. Pour 1000 ARS, on monte dans un bateau qui, doucement, navigue le long de la façade.

Cette excursion donne une autre perspective, une autre façon de voir le glacier de très près.

Nous avons particulièrement apprécié le calme qui régnait sur l’embarcation. Bien que le bateau contienne un grand groupe, tout le monde était très silencieux, sans mot devant ce géant et plein d’humilité et de respect face à ce que peut produire la nature; un moment suspendu.

Le slogan de l’agence est “Connect with the energy of the Glacier“, c’est vraiment le cas.

 

Randonner sur le glacier

 

Il est possible de marcher sur le Perito Moreno. Ayant vécu l’expérience au Chili, nous ne l’avons pas réitérée en Argentine.

La seule agence habilitée est Hielo y Aventura et elle propose deux formules : le Mini Trekking (8 000 ARS) et le Big Ice (15 000 ARS).

Ces deux excursions sont un vrai budget mais cela doit être merveilleux d’explorer la glace du Perito Moreno. Le Big Ice, bien que beaucoup plus cher, semble plus complet et adapté pour une vraie immersion sur le glacier.

La journée que nous avons passé à découvrir le glacier Perito Moreno a été un véritable temps fort de notre passage en Patagonie. Oui, c’est un site touristique où l’on est pas seuls, où tout est encadré et organisé. Pourtant, la grandeur et la splendeur du glacier prend le dessus et il est impossible de ne rien ressentir face à l’imposant Monsieur Perito Moreno.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *