Autour du lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon, au cœur des Hautes-Alpes, émerveille forcément par sa couleur, ce bleu si intense. Les deux jours bien remplis à explorer ses alentours nous ont donnés envie de revenir pour une plus longue période.

Il y a une quantité d’activités à faire et de choses à voir autour du lac de Serre-Ponçon, voici ce que nous avons pu expérimenter.

 

Le Pic de Morgon, une randonnée au sommet 

Des randonnées pour avoir une vue sur le lac de Serre-Ponçon, il y en a beaucoup ! Nous n’avons pas opté pour la plus facile mais l’effort a réellement été récompensé.

Nous avons choisi de débuter la randonnée depuis le Grand Clot d’où la boucle constitue un sentier de 12 km. Pour atteindre le parking, vous passerez devant l’Abbaye de Boscodon. A partir de celle-ci, la route n’est pas goudronnée ; toutes les voitures passent mais à vitesse (vraiment) réduite.

Il est également possible de se garer et de commencer la randonnée depuis le parking de la Fontaine de l’Ours, le chemin est alors allongé de 5 km.

La première partie consiste à rejoindre les Portes de Morgon et grimpe déjà pas mal. A partir de ce point, on entre dans le Cirque de Morgon, un écrin vert très beau et sublimé par ce qu’il renferme : le lac Saint Pierre.

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce joyau entouré de sapins et surplombé par la roche #passionlacsdemontagne. Nous avons passé plus d’une heure à profiter du lieu et à capturer des images.

Si vous manquez de temps, d’énergie ou de motivation pour monter jusqu’au Pic de Morgon, le lac Saint Pierre à lui seul mérite le déplacement. Il suffit d’environ une heure pour l’atteindre depuis le parking du Grand Clot.

Après cette pause, nous avons repris notre ascension jusqu’au Pic de Morgon. Les paysages tout le long du chemin, notamment le long des crêtes, sont magnifiques. Les couleurs de la montagne, la vue sur la lac Saint Pierre puis le lac de Serre-Ponçon, l’horizon, on en a pris plein les yeux !

Au point le plus haut, la vue sur le lac de Serre-Ponçon et sa forme particulière est à couper le souffle ! Ici, vous serez arrivés à bout des presque 1000 m de dénivelé.

Il s’agit ensuite de compléter la boucle en descente et de rejoindre le point de départ.

Nous étions pratiquement seuls toute la journée mais étions en semaine et hors saison. On imagine que sinon, le chemin est victime de son succès…

Du même style, la randonnée jusqu’aux Aiguilles de Chabrières depuis la commune de Réallon offre également de superbes vues. Elle est sur notre liste pour la prochaine fois !

Bon, et si vous voulez faire semblant d’avoir fourni un effort intense pour avoir une super vue… alors que pas du tout, roulez jusqu’en haut du Mont Colombis 😉

 

Roadtrip autour du lac de Serre-Ponçon

Fatigués par notre première journée sportive, nous avons consacré la deuxième à faire des arrêts successifs tout autour du lac.

Premier stop : le belvédère situé dans le village de Sauze-du-Lac dont la vue est imprenable. Ca donne clairement envie de plonger dans l’eau (ça fait un peu haut quand même). C’est à cet endroit que se rencontrent la Durance et l’Ubaye. Privilégiez le matin tôt pour venir à cet endroit très fréquenté en haute saison, le parking n’est pas très grand.

Tout près de Sauze-du-Lac, à Pontis, se trouvent des cheminées de fées, ces formations rocheuses si particulières. La balade est assez courte et on ne peut pas s’approcher très près des demoiselles coiffées, mais elle reste agréable et c’est intéressant de voir ce genre de colonnes.

Nous avons terminé la matinée et déjeuné sur la place d’Embrun. La commune est une des plus grandes aux alentours du lac. Le centre ville est très mignon et on peut visiter la Cathédrale Notre-Dame-Du-Réal.

Nous avons ensuite poursuivi notre route vers un charmant lac dans les hauteurs : le lac Saint-Apolinaire. Depuis Embrun, nous vous conseillons d’emprunter la route départementale D9 pour profiter de la beauté du paysage sur le chemin. Vous passerez par de minuscules villages paisibles et toujours avec des points de vue sur le lac de Serre-Ponçon.

Le Lac Saint-Apolinaire est petit mais tellement charmant… On peut s’y baigner et pique-niquer. Un petit restaurant est également installé au bord de l’eau. C’est aussi le point de départ de balades. On a adoré y passer quelques heures.

Pour bien finir la journée, nous avons profité de la lumière du coucher de soleil sur le lac et surtout la Chapelle Saint-Michel de Prunières ; un moment suspendu et plein de poésie…

Emblême du lac de Serre-Ponçon, c’est le monument le plus photographié ! On dirait qu’il flotte lorsque le niveau de l’eau est élevé. Que ce soit à n’importe quel moment, l’édifice religieux ne peut pas être visité.

Pour l’observer au plus près, le meilleur endroit est la Baie Saint-Michel. C’est aussi là que se trouve la plage la mieux aménagée.

 

Et côté logements ?

Nous avons dormi dans deux établissements très différents mais tous les deux très plaisants.

On a d’abord profité du calme de la maison d’hôtes La Tulipe à Savines-le-Lac. Tout était parfait : la localisation, le charme de la décoration, l’accueil parfait, le petit déjeuner délicieux et copieux et surtout la vue incroyable. On recommande vraiment.

Nous avons ensuite apprécié les infrastructures plus élaborées de l’Ax Hôtel & Spa du côté de Chorges. Evidemment, ici il s’agit d’un “vrai hôtel” beaucoup moins intimiste mais vraiment confortable. L’espace piscine/bien être est bien équipé et la terrasse est très agréable. Les produits du petit déjeuner servi en buffet sont bons et variés.

Les deux logements se complètent bien et on s’est sentis vraiment à notre aise dans les deux.

Nous avons adoré cette courte escapade autour du lac de Serre-Ponçon. Privilégiant souvent les Alpes plus proches de Lyon, nous connaissons mal les Hautes-Alpes. Nous avons hâte d’approfondir notre découverte de ce joli coin de France !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *